Qu’est ce que la REP PMCB ?
Aujourd’hui, les déchets du bâtiment et des travaux publics représentent un volume annuel d’environ 240 millions de tonnes (source : INRS 2024).
Depuis 2023, une REP PMCB (Responsabilité Elargie du Producteur des Produits et Matériaux de Construction du Bâtiment) a été mise en place pour développer le tri, le recyclage et le réemploi des déchets.
QU’EST-CE QUE LA REP BÂTIMENT ?
Basée sur le principe du « pollueur payeur », il s’agit d’un système de gestion des déchets qui prévoit que les metteurs sur le marché de produits du bâtiment prennent en charge financièrement leur traitement et leur valorisation en fin de vie.

POUR QUI ? POUR QUOI ?
La REP Bâtiment s’adresse à tous les artisans, entreprises, particuliers dont l’activité ou le chantier est lié au bâtiment ou situé sur son terrain d’assiette. Elle concerne l’ensemble des produits et matériaux destinés à être incorporés, installés ou assemblés de façon permanente dans un bâtiment.
Catégorie 1 : Matériaux et produits inertes préalablement triés
Béton, chaux, pierre, brique, ardoise, carrelage, etc.
Depuis janvier 2025, et si le producteur remplit les conditions, les déchets du bâtiment sont repris gratuitement sur l’ensemble de nos points de collecte Terre-durable.